Akdital

Akdital
اقتصاد / الجمعة 01 نوفمبر 2024 12:29:03 / لا توجد تعليقات:

Akdital est un groupe marocain de cliniques privées fondé en 2011par Rochdi Talib et Fatima Akdim. Le groupe est leader dans le secteur privé de la santé au Maroc. Il compte, désormais,  plus de 15% de la capacité d'hospitalisation privée du royaume. Akdital offre, actuellement, des services dans 22 établissements multidisciplinaires répartis sur plusieurs villes du Maroc. Le dernier est l'hôpital privé de Béni Mellal inauguré le 4 janvier 2024.

Image de couloir dans une clinique La mission du groupe est de développer un réseau de santé composé d'établissements offrant un niveau élevé de soins. Les valeurs d'AKDITAL incluent l'excellence, l'humanité et l'ambition. Le groupe prévoit d'étendre sa présence au niveau national en ouvrant de nouveaux établissements en 2023 et 2024. Le groupe prévoit d'opérer principalement dans des villes de taille moyenne. Le chiffre d'affaires d'AKDITAL était de 1,303 milliards de dirhams en 2023 et de 1,035 milliards de dirhams en 2022. Le groupe a connu plusieurs événements importants:

  1. L'adoption du nom Akdital (initiales des noms Akdim et Talib AKDI-TAL) en 2018.
  2. La naissance des nonuplés en 2021.
  3. L' introduction en bourse le 14 décembre 2022 avec le soutien des banques d'affaires BMCE Capital.

Quel est le parcours professionnel de rochdi talib et fatima akdim?

  1. Rochdi Talib et Fatima Akdim sont des professionnels du secteur de la santé au Maroc. Voici un résumé de leur parcours professionnel: Rochdi Talib: Médecin anesthésiste-réanimateur formé à la faculté de médecine de Casablanca. Fondateur et PDG d'Akdital Holding. Créateur de la première clinique de la chaîne, la clinique de Jerrada Oasis, avec l'aide de son beau-père, l'homme d'affaires et richissime industriel du textile, Hassan Akdim. Développeur du groupe Akdital en s'inspirant des déficits dans le secteur de la santé, notamment la mise en place d'un véritable plateau de radiologie. Rochdi Talib a commencé sa carrière professionnelle en 1997 dans une petite clinique privée à Casablanca, avant de fonder Akdital en 2011 avec sa femme Fatima Akdim. Fatima Akdim: Radiologue formée à la faculté de médecine de Paris. Co-fondatrice d'Akdital avec son époux Rochdi Talib. Associée et présidente du Conseil d'Administration de MCP, un groupe médical d'investissement. Ensemble, Rochdi Talib et Fatima Akdim ont bâti un empire de la santé privée au Maroc, avec un réseau d'établissements de santé répartis dans plusieurs villes du royaume. L'histoire de la naissance des nonuplés dans l'une des cliniques d'Akdital en 2021 a également mis en lumière l'expertise et la technicité des équipes médicales d'Akdital.

Quels sont les évènements majeurs qui ont marqués le développement et la notoriété de AKDITAL ?

.La naissance des nonuplés

Halima Cissé a donné naissance à neuf bébés dans l'une des cliniques d'Akdital. Il s'agit de la Clinique Casablanca Ain Borja, en mai 2021. Cet événement a été considéré comme une première mondiale et un exploit sans précédent. La maman et les bébés ont été pris en charge par l'établissement où ils ont reçu les soins nécessaires. Les neuf bébés de Halima Cissé se portent bien. Ils ont célébré leur premier anniversaire en parfaite santé en mai 2022, au Maroc. La maman, Halima Cissé, se porte également bien. Les bébés ont battu le record mondial du plus grand nombre d'enfants survivants en une seule naissance. Ils sont restés sous la surveillance d'une équipe médicale spécialisée pendant 3 mois après leur naissance. Tous les neuf bébés sont en bonne santé, ce qui est un exploit remarquable compte tenu de la rareté des naissances de nonuplés et des défis médicaux qu'elles présentent.

Depuis cette naissance exceptionnelle, Akdital a continué à développer son réseau de soins. Il y a eu l'inauguration de plusieurs grands projets de santé. D'abord, l'ouverture d'un hôpital privé et d'un centre d'oncologie à Salé. Ensuite, le démarrage des travaux de construction d'une clinique multidisciplinaire à Dakhla.

L'introduction en bourse .

L'introduction en bourse (IPO) d'Akdital a été un succès, avec un taux de souscription de 3,77 fois par 8 225 souscripteurs, ce qui a permis de lever plus de 4,5 milliards de dirhams, correspondant à 15 076 359 actions demandées, avec un taux de satisfaction global de près de 26,53% Cette opération a marqué un jalon important, car Akdital est devenu le premier groupe médical à ouvrir son capital social aux investisseurs en bourse au Maroc, sept ans après la libéralisation des cliniques privées. La réussite de cette introduction en bourse a également été soulignée comme un facteur additionnel dans l'impulsion d'un secteur vital de l'économie nationale, démontrant la capacité de la Bourse de Casablanca à structurer et à orienter l'épargne vers des secteurs importants tels que la santé.

AKDITAL victime d'allégations mensongères

Certains fake news issuers avaient orchestré en 2022 une campagne de dénigrement sur les réseaux sociaux. En effet, ces malfrats avaient émis l'hypothèse que AKDITAL a été à l'origine des accusations portées contre le clinicien El Hassan Tazi dans le cadre de l'affaire de détournement des fonds des bienfaiteurs.

Photo de signature de la convention AKDITAL avait alors publié une mise au point afin de balayer d'un revers de main ces allégations. Le groupe a mis la lumière sur ses sources de financement ainsi que son partenariat avec des fonds qui lui permettent de disposer d'un capital foncier à la hauteur de ses ambitions. La dite mise au point évoquait le soutien financier des banques et du fonds Mediterrania Capital Partners. Elle évoquait aussi la collaboration, à travers Akdital Immo, avec Aradei Capital, BFO foncière et Sama Invest. Enfin, AKDITAL mettait en exergue la transparence de sa communication destinée au public par le biais de son livre blanc.

Mohammed Amili 

لا توجد تعليقات:

للأسف، لا توجد تعليقات متاحة على هذا الخبر حاليًا.

أضف تعليقك