Mohammed Amili (adaptation)
Que tu aimes ou non cette histoire d'une tasse à thé, tu ne pourras plus jamais boire du thé sans y penser.
Un couple s'est rendu en Angleterre pour faire des emplettes dans un magnifique magasin d'antiquités afin de célébrer leur 25e anniversaire de mariage.
Ils aimaient tous deux les antiquités et la poterie, et en particulier les tasses à thé.
Repérant une tasse exceptionnelle, ils demandèrent : "Pouvons-nous la voir ? Nous n'avons jamais vu une tasse aussi belle".
Une tasse à thé raconte son histoire
Alors que la vendeuse leur tend la tasse, celle-ci prend soudain la parole : "Vous ne comprenez pas. Je n'ai pas toujours été une tasse à thé. Il fut un temps où je n'étais qu'un morceau d'argile rouge. Mon maître m'a prise et m'a roulée, m'a frappée et tapotée encore et encore, et j'ai crié : "Ne fais pas ça. Je n'aime pas ça ! Laisse-moi tranquille", mais il s'est contenté de sourire et de me dire gentiment : "Pas encore".
Puis Zut ! Il m'a placé sur un rouet et soudain j'ai été fait à sa mesure et ensuite il m'a mis dans le four.
Je n'ai jamais ressenti une telle chaleur. J'ai crié et frappé à la porte. "A l'aide ! Sortez-moi de là !" Je pouvais le voir par l'ouverture et je pouvais lire sur ses lèvres alors qu'il secouait la tête d'un côté à l'autre: "Pas encore."
Quand j'ai pensé que je ne pourrais pas supporter une minute de plus, la porte s'est ouverte. Il m'a sortie avec précaution, m'a posée sur l'étagère et j'ai commencé à refroidir. Oh, que c'est si bon ! "Ah, c'est beaucoup mieux", me suis-je dit.
Mais après que j'ai refroidi, il m'a soulevée et m'a brossée et peinte sur toute la surface. Les vapeurs étaient horribles. J'ai cru que j'allais avoir des haut-le-cœur. J'ai crié : "Oh, s'il vous plaît, arrêtez, arrêtez". Il s'est contenté de secouer la tête et de dire : "Pas encore."
Le calvaire pas encore fini
Puis, soudain, il me remet dans le four. Mais ce n'était pas comme le premier. Il était deux fois plus chaud et je savais que j'allais suffoquer. J'ai supplié. J'ai supplié. J'ai crié. J'ai pleuré. J'étais convaincue que je n'y arriverais jamais. J'étais prête à abandonner.
C'est alors que la porte s'est ouverte. Il m'a fait sortir et m'a replacée sur l'étagère. J'ai attendu, attendu, attendu, en me demandant : "Qu'est-ce qu'il va encore me faire ?"
Une heure plus tard, il m'a tendu un miroir et m'a dit : "Regarde-toi." Et je me suis regardée. J'ai dit : "Ce n'est pas moi. Ça ne peut pas être moi. C'est magnifique. Je suis belle !"
Révélation
Il a parlé doucement : "Je veux que tu te souviennes. Je sais que ça t'a fait mal d'être roulée, battue et tapotée. Mais si je t'avais laissée tranquille, tu aurais séché. Je sais que ça te donnait le vertige de tourner sur la roue. Mais si je m'étais arrêté, tu te serais effondré. Je sais que ça fait mal et qu'il fait chaud et désagréable dans le four. Mais si je ne t'y avais pas mis, tu aurais craqué. Je sais que les vapeurs étaient nocives lorsque je t'ai brossé et peint partout. Alors que si je ne l'avais pas fait, tu n'aurais jamais durci. Tu n'aurais jamais eu de couleur dans ta vie. Si je ne t'avais pas remis dans ce deuxième four, tu n'aurais pas survécu longtemps. Tu n'aurais pas tenu la dureté.
Maintenant, tu es un produit fini. Tu es maintenant ce que j'avais en tête lorsque j'ai commencé à travailler avec toi".
Morale de cette histoire d'une tasse à thé
Dieu sait ce qu'il fait pour chacun de nous. Il est le potier et nous sommes son argile. Il nous façonne, nous fabrique et nous expose à juste assez de pressions.
C'est ainsi que nous pourrions devenir une œuvre impeccable qui accomplira son bon, agréable et parfait dessein dans notre vie.
Alors, quand la vie te semble difficile, quand on te martèle, te tapote et te pousse presque au-delà de l'endurance, quand ton monde semble échapper à tout contrôle, quand tu as l'impression d'être dans une fournaise ardente d'épreuves, quand la vie te semble "puante", essaie ceci.
Fais-toi infuser une tasse de ton thé préféré dans ta plus jolie tasse à thé, assied-toi et réfléchis à cette histoire de tasse à thé, puis, aie une petite conversation avec Dieu... le Potier.
لا توجد تعليقات:
للأسف، لا توجد تعليقات متاحة على هذا الخبر حاليًا.
أضف تعليقك