"Maghribona1" a reçu un communiqué émanant de la SNRT pour évoquer un évènement et pour réaffirmer que son ouverture sur son environnement arabe est inéluctable et irréfutable.
Ainsi, le 5 mars 2024, une délégation de professionnels des médias et créateurs de contenus issus du Sultanat d’Oman vient d’être reçue par les cadres de la Société. Il est à rappeler que cet événement a été organisé en collaboration avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger.
Cette visite a été programmée en réponse à l'initiative prise par la délégation médiatique omanaise et en réponse à celle-ci. Son objectif était de connaître, de visu, le service public médiatique marocain et ses missions destinées à l’information, la culture et au divertissement. Elle visait aussi à mieux découvrir les contributions de la SNRT à la modernisation technique de la diffusion, de l’émission et de la transition numérique des services audiovisuels pour les adapter aux nouveaux modes de consommation et, aussi, comment des compétences internes pouvaient assurer exclusivement ces différentes opérations.
En outre, cette manifestation a été initiée pour permettre à la délégation de prendre connaissance des mesures professionnelles adoptées en production et à la diffusion des contenus d’information selon des critères de qualité, diversité, d’utilité publique, de liberté et responsabilité tout en se conformant aux principes d’objectivité.
Lors de cette visite, la délégation omanaise s’est rendue aux studios, rédactions et directions de l’information de la télévision. C'était d'ailleurs une autre occasion pour le Directeur de l’information, Yassine Drissi, de valoriser le rôle de la SNRT qui «accompagne les événements majeurs du Royaume du Maroc tout en produisant des contenus d’informations intéressants en différentes langues dont l’amazigh». Le responsable a rappelé également l’adhésion du Maroc «A des unions dont celle arabe et africaine ». C'était également l'occasion de s’arrêter sur les indicateurs de 2023 qui reflètaient la place de choix du bouquet de la SNRT auprès du public marocain. Il a, à juste titre, rappelé le chiffre atteint de 9 millions de téléspectateurs du journal télévisé en 2023 et aussi 17.6 millions de téléspectateurs qui ont visionné au moins un instant ces services en avril 2023. Ce chiffre étant la moyenne mensuelle la plus élevée. De son côté, Abderrahmane Ennaji, directeur de cette chaîne, a mis en avant «l’adhésion à l’union arabe», comme il a insisté sur l’évolution de la chaîne et son positionnement. A propos de cette visite, Ahmed Chizawi, Président exécutif de Rawabit Media et chef de la délégation médiatique omanaise indique : «Le Maroc est pour nous un pays avancé qui a pu intégrer des écoles médiatiques de par sa proximité de l’Europe. Pour nous c’est un exemple à suivre. Nous pouvons nous inspirer de cette expertise et école marocaine». Quant à Morshed El Blouchi, représentant de la communication numérique au ministère de développement social, il révèle : «Cette visite nous a donné l’impression que le Maroc est évolué en médias qu’ils soient traditionnels ou numériques. Nous sommes très heureux de cette visite et il est prévu que nous ayons un arsenal médiatique distingué à notre retour ». Mieux encore, les rencontres directes de cette délégation avec les professionnels et directeurs de la SNRT ont permis de mieux identifier les particularités de l’audiovisuel et ses exigences en termes d’adaptation aux évolutions technologiques accélérées de ces métiers tout en se préparant notamment aux grands événements prévus au Maroc. A commencer par le Mondial 2030.
لا توجد تعليقات:
للأسف، لا توجد تعليقات متاحة على هذا الخبر حاليًا.
أضف تعليقك