Communiqué de la SNRT à propos de la programmation en langues berbères durant le mois sacré de Ramadan
Fidèle à son identité de chaîne de tous les Marocains, la SNRT va offrir une programmation généraliste et diversifiée qui vise à répondre aux besoins d'information, de culture, d'éducation et de divertissement à son large public. Dans un souci d'apporter une contribution originale à la promotion et au développement de la culture et de la langue amazighes, la Chaîne 8 a préparé une nouvelle grille de programmes pour le prochain Ramadan.
Tamazight a préparé un nouveau réseau de programmes pour le prochain Ramadan composé d'un mélange diversifié de drames, de comédies, d'œuvres culturelles et patrimoniales qui plongent dans la culture amazighe et réunissent les téléspectateurs avec les plus grandes stars de l'écran amazigh.
Drames et séries comiques
À cet égard, les téléspectateurs de Tamazight en prime-time retrouvent la série patrimoniale "Baba Ali" pour une quatrième saison amusante et intéressante dans l'affluent "Tashlhit", qui se déroule dans de nouveaux espaces du patrimoine architectural ancien du Maroc, qui a pour toile de fond le patrimoine architectural du pays. Elle présente des situations qui réunissent le comique, le tragique et le fantastique à une époque révolue dont les péripéties se déroulent à la campagne au sein d'un écosystème culturel à spécificité berbère.
Dans la catégorie des séries

Tamazight présente également la série "Afadar" (Le Cactus), qui raconte l'histoire d'une bergère au chômage vivant dans un village à la campagne, qui veut créer une coopérative de femmes pour lutter contre le chômage parmi les femmes du village et se heurte au refus de son père à l'esprit conservateur. Ainsi la série se poursuit avec la présence d'obstacles et de personnalités qui tentent de faire échouer le projet parce qu'ils y voient une menace pour leurs intérêts personnels et leur contrôle sur les habitants du village.
En outre, les téléspectateurs de Tamazight auront rendez-vous avec la série "Imttawn Izwan" (Larmes sèches), dont les épisodes intéressants tournent autour des thèmes de la trahison, de la perfidie et de la croyance au destin dans un format dramatique où les événements évoluent d'une manière qui rend difficile de prévoir leur issue et leur fin, avec un groupe de stars de la dramaturgie berbère.
En plus de ces trois séries, la grille de la programmation ramadanesque de Tamazight propose deux nouvelles séries comiques diffusées avant l'iftar. Il s'agit de "Ibuhasan", qui satirise le parcours de joueurs sans talent et de leur entraîneur vers le succès dans le football, au fur et à mesure que les événements se déroulent et que les défis surgissent, montrant la détermination et l'unité de l'équipe qui se termine par une victoire. Cette oeuvre se déroule dans un format de comédie dramatique, C'est l'histoire d'un simple Bédouin qui, avec le consentement de sa femme, est forcé d'épouser la fille du propriétaire de la ferme où ils travaillent, comme prélude au retour de son premier mari après son troisième divorce, mais le développement des événements conduira à l'inimitié et à des confrontations sans fin entre les deux femmes de l'homme simple.
Films télévisés et concours pour les réalisateurs de courts métrages
Les programmes de Ramadan de la chaîne 8 continuent d'honorer l'engagement de Tamazight à diffuser des productions télévisuelles et cinématographiques nationales en langue amazighe.
Des documentaires quotidiens qui plongent dans la culture amazighe
La chaîne de programmation ramadanesque de Tamazight promet à ses téléspectateurs une émission quotidienne qui plonge dans la culture amazighe et la richesse du patrimoine culturel marocain à travers des documentaires : "Patrimoine vivant", "Art et authenticité", "Secrets de la nature", "Musées du Maroc", "Joyaux du désert" et "Cités anciennes".
Outre les bulletins d'information et l'adaptation des thèmes des programmes continentaux de la chaîne à l'occasion du mois sacré du Ramadan, la chaîne présentera une nouvelle édition de l'émission "Ruh Al Islam", "Temsizrouin n Ramadan" pour les chants et les louanges, et "Noor Al Qalb", qui aborde les questions des citoyens dans le domaine religieux.
La chaîne présentera également l'émission "Izri g Ramadan" (Un événement du Ramadan), qui présente des événements historiques ayant eu lieu pendant le Ramadan, dans un style narratif et une méthodologie pédagogique, dans le but de mettre en valeur le génie des Marocains à travers l'histoire et de rendre l'information historique accessible à la nouvelle génération dans un langage simple ou dans des sketches qui rapprochent l'information historique des jeunes.
Communiqué de la SNRT
لا توجد تعليقات:
للأسف، لا توجد تعليقات متاحة على هذا الخبر حاليًا.
أضف تعليقك