Mohammed Amili
Avez-vous entendu parler de l'histoire du lait renversé ? Nous savons tous qu'il ne sert à rien de pleurer pour du lait renversé. Mais cette histoire est différente. J'espère que tous les parents réagissent de la même manière. J'ai récemment entendu l'histoire d'un célèbre chercheur scientifique qui avait fait plusieurs percées médicales très importantes. Il était interviewé par un journaliste qui lui demandait pourquoi il pensait être capable d'être beaucoup plus créatif que le commun des mortels. Qu'est-ce qui le distinguait tant des autres ? Il a répondu qu'à son avis, tout venait d'une expérience vécue avec sa mère alors qu'il avait environ deux ans. Alors qu'il essayait de sortir une bouteille de lait du réfrigérateur, il a perdu sa prise sur la bouteille glissante et celle-ci est tombée, déversant son contenu sur le sol de la cuisine. Lorsque sa mère arrive dans la cuisine, au lieu de lui crier dessus, de le sermonner ou de le punir, elle lui dit : "Robert, quel beau et grand désordre tu as fait ! J'ai rarement vu une aussi grande flaque de lait. Bon, le mal est fait. Veux tu rester ici et ne rien toucher. Je vais chercher avec quoi nous allons nettoyer tout ce lait. C'est ce qu'il a fait. Au bout de quelques minutes, sa mère revient et lui dit : "Tu sais, Robert, quand on fait un tel gâchis, il faut bien finir par le nettoyer et remettre les choses en ordre. Alors, comment veux-tu t'y prendre ? Nous pouvons utiliser une éponge, une serviette ou une serpillière. Qu'est-ce que tu préfères ?" Il choisit l'éponge et ils nettoyèrent ensemble le lait renversé. Sa mère lui dit alors : "Tu sais, ce que nous avons là est une expérience ratée sur la façon de porter efficacement une grosse bouteille de lait avec deux petites mains. Sortons dans le jardin, remplissons la bouteille d'eau et voyons si tu peux trouver un moyen de la porter sans la faire tomber". Le petit garçon a appris que s'il saisissait la bouteille à deux mains par le haut, près du rebord, il pouvait la porter sans la faire tomber. Quelle merveilleuse leçon ! Ce scientifique de renom a ensuite fait remarquer que c'est à ce moment-là qu'il a compris qu'il ne devait pas avoir peur de faire des erreurs. Au contraire, il a appris que les erreurs n'étaient que des occasions d'apprendre quelque chose de nouveau, ce qui est, après tout, la raison d'être des expériences scientifiques. Même si l'expérience "ne marche pas", nous en tirons généralement un enseignement précieux. Citation : "Enseigner, c'est plus que transmettre des connaissances, c'est inspirer le changement. Apprendre, c'est plus qu'absorber des faits, c'est acquérir une compréhension."
لا توجد تعليقات:
للأسف، لا توجد تعليقات متاحة على هذا الخبر حاليًا.
أضف تعليقك