Plein à moitié ou vide à moitié

Plein à moitié ou vide à moitié
ثقافة وفنون / الجمعة 01 نوفمبر 2024 12:29:03 / لا توجد تعليقات:

Mohammed Amili

Un jour, un père fortuné se rendit avec son fils chez un menuisier-charpentier du village pour qu'il lui construise un bureau et une chaise.

Le fils du menuisier, qui mangeait dans un bol dans un coin, remarqua que le riche garçon le regardait fixement. Il ne tarda pas à se sentir mal à l'aise, puis il chuchota à son père.

Bol de nourritute

"Père, ce garçon riche n'arrête pas de me regarder. Il est tellement grossier et arrogant. Il pense probablement que c'est un crime de manger dans un bol. Ou peut-être se demande-t-il si la nourriture est vraiment destinée aux chiens. Quelle attitude !"

Le charpentier répondit à son fils en chuchotant: "Ignore-le et continue à manger ton repas. Au bout d'un moment, il se lassera et cessera de te regarder".

Le garçon resta silencieux et continua à manger son repas. Cependant, lorsqu'il leva les yeux vers le garçon riche, celui-ci le fixait toujours. Il chuchota, à nouveau, à son père : "Père, il n'a pas cessé de me regarder. Il doit penser que nous sommes les gens les plus misérables du monde. Je suis sûr qu'il a envie de cracher dans ma nourriture et de me jeter par terre comme une ordure. Je me demande de qui tient-il ces manières !

À ce moment-là, le charpentier se rendit compte à quel point son fils était affecté par ce qui se passait . Il s'approcha, alors, du père fortuné et lui dit à voix basse.

"Bonjour monsieur, je ne veux pas être impoli, mais votre fils met mon fils très mal à l'aise. Pourriez-vous lui demander de s'occuper de ses affaires, afin que mon fils puisse finir son repas ?

Le riche père regarda le fils de son interlocuteur pendant un moment, puis il dit au charpentier à voix basse aussi.

"Il y a quelque chose que tu dois savoir à propos de mon fils. Tu vois, ce garçon... il est né avec une grave maladie qui l'empêche de mâcher ou d'avaler. Son état est chronique et ne peut être guéri. Depuis sa naissance, il n'a jamais mangé par la bouche. Ses aliments sont acheminés directement dans son estomac par un tube qui passe dans son ventre. Mon fils n'a jamais apprécié le goût de ses repas, il pense donc que votre fils est béni. S'il ne pouvait demander qu'une chose, ce serait de pouvoir manger comme votre fils. C'est la raison pour laquelle il ne cesse de le regarder manger...".

Le père riche s'arrêta un instant, puis il  continua. "Je sais que vous n'êtes pas riche. Mais quel que soit le type de nourriture que vous mettez sur la table de votre fils, il l'apprécie de tout son cœur. Contrairement à moi, je peux me permettre d'acheter à mon fils le repas le plus cher et le plus délicieux du monde, mais il ne pourra jamais l'apprécier".

Nous avons tous tant de bénédictions dans notre vie. Pourtant, la plupart du temps, nous ne les remarquons pas et nous les tenons pour acquis.

Nous nous concentrons tellement sur ce que nous n'avons pas et nous envions toujours ce que les autres ont. Lorsque nous nous arrêtons pour y réfléchir, nous sommes tellement chanceux d'être en vie que nous ne parvenons pas à apprécier toutes les bonnes choses qui se passent dans notre vie.

Nous devrions toujours apprécier ce que nous avons et nous souvenir que les choses que nous tenons pour acquises sont celles pour lesquelles quelqu'un d'autre prie.

لا توجد تعليقات:

للأسف، لا توجد تعليقات متاحة على هذا الخبر حاليًا.

أضف تعليقك